Histoire et fondateurs

L'Entrepôt de la Lunette : une histoire d'intuition et de passion

Depuis sa création en 2013, et l’ouverture de sa première lunetterie à Trois-Rivières en 2014, l’Entrepôt de la Lunette a su se distinguer dans le paysage de l’optique au Québec. C’est dans la tête de Jean-Nicolas Boisvert, opticien d’ordonnances, et de Lucie Dufour qu’a germé l’idée de l’Entrepôt de la Lunette. Daniel Beaulieu s’est ensuite joint à eux afin de développer le concept que nous connaissons aujourd’hui.

En 2019, le cofondateur de l’Entrepôt de la Lunette Daniel Beaulieu annonce la centralisation des activités de gestion de toutes ces entreprises au sein du Groupe Vision Optique / Optical Vision Group. L’Entrepôt de la Lunette est maintenant sous la gouverne du Groupe Vision Optique / Optical Vision Group reconnu comme incontournable dans le marché de la lunetterie partout au Canada.

Profil des fondateurs

Homme d’affaires, Daniel Beaulieu est issu d’une famille d’entrepreneurs et demeure actif depuis plus de 35 ans dans le domaine de l’optique. Ayant une formation en droit commercial et en planification financière, Daniel Beaulieu a développé une expertise unique dans le domaine des verres ophtalmiques.

D’abord associé de son père puis propriétaire de différents laboratoires en optique, il fonde plusieurs associations et compagnies et est aujourd’hui à la tête d’un réseau de niveau international. Son expertise au sein de diverses entreprises fait de lui un véritable pilier dans l’industrie de l’optique. Le développement de ces entreprises l’a également amené à rencontrer des professionnels de la santé visuelle de partout dans le monde (plus de 50 pays).

Il est le président et directeur général du Groupe Vision Optique.

Issue de la même famille d’entrepreneurs, Stéphane a obtenu un diplôme de l’Alliance nationale des autorités de réglementation des opticiens Canadiens. Il est V-P au développement des affaires au Nouveau-Brunswick, adjoint du président auprès d’Entrepôt de la Lunette N.B Inc. et membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

Co-fondateur de la Lunetterie de Sherbrooke et de Granby, il est maintenant partenaire et adjoint du président au Québec.

Après avoir occupé un emploi pour une chaîne d’optométrie, il décide de quitter son poste et de démarrer sa propre entreprise avec des associés : l’Opticien du marché. Son désir est simple : répondre aux besoins des gens avec des produits et des services de qualité à un prix honnête.

En se présentant dans les marchés aux puces, des résidences pour ainés ainsi que dans des événements touristiques dans le but d’offrir des prix plus avantageux aux clients, Jean-Nicolas arrive à diminuer ses coûts fixes. Après plusieurs mois sur la route, il croit bon d’offrir aux consommateurs un endroit stable pour venir faire leur choix parmi toutes les montures de lunettes auxquelles il avait accès dans son groupe d’achats. Avec un loyer moins dispendieux que dans les centres commerciaux ainsi que des présentoirs plus sobres et moins extravagants, il pouvait diminuer son prix de vente et ainsi offrir aux consommateurs ce qu’ils recherchent : de la qualité à bon prix. C’est ainsi qu’il s’est joint au concept « Entrepôt de la Lunette » avec le réseau Direct Lab sous la direction de Daniel Beaulieu.